Lifting du visage et du cou

Liftings du visage et du cou (schéma)

schema lifting cervico facial lifting du visage lifting visage avant apres lifting visage paris chirurgie esthetique visage chirurgien plasticien paris 16

Définition et indications des liftings

Ce sont les interventions réalisées afin de redonner un aspect jeune et détendu aux différentes parties du visage :

  • Le lifting cervico-facial est plus fréquemment réalisé, il permet de retendre la peau et les muscles du cou et de restaurer un ovale ferme et harmonieux,
  • Le lifting malaire ou lifting centro-facial permet de rétablir le tiers moyen de la face (pommettes aplaties, paupières inférieures ridées et relâchées, cernes, sillons naso-géniens),
  • Le lifting temporal ou lifting de la queue du sourcil, permet de remonter la partie externe d’un sourcil tombant,
  • Le lifting frontal est utilisé pour traiter les rides horizontales du front, les rides de la glabelles (ou rides du lion) et la position globale des sourcils.

 

Ces interventions sont indiquées lorsque les traitements médicaux alternatifs ne permettent plus d’obtenir un résultat satisfaisant. C’est particulièrement vrai au niveau du cou et de l’ovale où à partir d’un certain âge, les traitements alternatifs donnent des résultats peu efficaces en comparaison.

Avant un lifting du visage

Avant un lifting, deux consultations sont nécessaires. Durant celle-ci, le chirurgien vérifiera que l’indication soit la bonne, et présentera à la patiente l’intervention dans sa globalité.

 

Il n’y a pas un lifting mais des liftings.

 

Au cours de la consultation, une analyse complète du visage et du cou est réalisée. Il est par exemple possible de faire une analyse par tiers :

 

  • Au niveau tiers supérieur, on se concentre sur les rides du front, de la glabelle et autour des yeux. La position des sourcils et l’éclat du regard. Les rides frontales sont très bien traitées par injection de toxine botulique mais le muscle frontal est alors affaibli ce qui peut avoir pour effet d’abaisser légèrement les sourcils et indirectement les paupières dans certains cas. Dans ces situations, l’indication d’un lifting frontal et temporal peut être discutée. Ces traitements sont actuellement proposés par voie endoscopique. Une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) peut également être nécessaire pour rétablir l’ouverture du regard.

 

  • Au niveau du tiers moyen, l’élément central est la pommette qui s’aplatit et descend progressivement vers le bas du visage. Ces modifications s’associent à la formation d’un cerne marqué ou d’un approfondissement de la vallée des larmes ainsi que d’un aspect plus marqué du sillon naso-génien. On peut souvent traiter ces anomalies par des injections volumatrices d’acide hyaluronique. Mais dans certains cas, elles sont insuffisantes et justifient la réalisation d’un lifting centro-facial qui permet également de traiter la paupière inférieure.

 

  • Au niveau du tiers inférieur, la perte de définition de l’ovale est marquée par l’apparition de bas-joues, un relâchement de la peau du cou avec effacement des contours de la mâchoire et des rides sur les joues. Des injections précises sont une solution acceptable à un stade précoce, mais elles deviennent ensuite insuffisantes. Des traitements physiques alternatifs par radiofréquence Exilis®, Thermage® et surtout par ultrasons focalisés Ulthera® peuvent aussi être proposés. Les résultats sont légers et ne sont pas comparables à un lifting cervico-facial mais ont le mérite d’exister et de proposer une option non-invasive avec un aspect préventif grâce à la production de collagène induite.

 

L’aspect global de la texture de la peau doit également être pris en compte, car les micro-ridules, les tâches et les lésions vasculaires ne seront bien améliorées ni par un lifting, ni par des injections. C’est le domaine du traitement de resurfacing qui peut être soit chimique (peelings au TCA, au phénol), soit physique (laser fractionné ablatif)

 

L’examen du visage est statique et dynamique (mimiques et grimaces). Une étude comparative est essentielle car l’asymétrie est fréquente. Des photographies sont toujours réalisées.

 

Un bilan pré-opératoire habituel est prescrit et sera présenté en consultation d’anesthésie, au plus tard 48 heures avant l’intervention.

 

La technique utilisée est expliquée.

 

Recommandations avant l’intervention

 

Arrêt du tabac au moins 1 mois avant l’intervention et pendant la cicatrisation

Arrêt de la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention

Douche et shampooing à la bétadine ophtalmique la veille au soir et le matin de l’intervention.

L'intervention du lifting du visage

Hospitalisation pour lifting

 

Le plus souvent, une hospitalisation d’une nuit ou deux nuits post-opératoires est réalisée.

 

Déroulement du lifting cervico-facial

 

L’intervention se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale.

 

Dans certains cas, une anesthésie locale potentialisée par sédation et hypnose peut être envisagée à la demande.

 

La durée de l’intervention est habituellement comprise entre 2h et 3h en fonction du type de lifting effectué et de ses particularités.

 

La tendance actuelle des liftings du visage est l’évolution vers des techniques « douces » qui respectent les caractères personnels et distinctifs de chaque patient(e). Ainsi, les interventions sont plus courtes, moins lourdes, la reprise d’activité est plus précoce et surtout les résultats sont plus naturels.

 

Les incisions sont discrètes. Elles contournent l’oreille et se poursuivent en arrière dans la ligne des cheveux.

 

Après avoir décollé la peau, les éléments musculaires regroupés sous l’appellation SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel) sont mobilisés et fixés pour un résultat durable. Différentes techniques sont possibles (plicature, résection-suture, bourses). Le cou et l’ovale sont ainsi retendus.

 

L’excès de peau créé après décollement est enlevé et après mise en place de drains, une suture fine et précise est ensuite effectuée et un pansement gras est mis en place.

 

Déroulement du lifting malaire ou centro-facial

 

L’intervention se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale.

 

La durée de l’intervention est habituellement d’environ 2 à 3 heures.

 

Les incisions se situent sous les cils de la paupière inférieure.

 

Dans le cas du lifting malaire, on réalise un décollement sous le muscle orbiculaire puis en profondeur au-dessus de l’os afin de pouvoir repositionner et fixer les différents éléments autour du cadre orbitaire : le muscle, la zone de graisse superficielle de la pommette (« malar fat pad ») et la zone de graisse profonde (SOOF). Un lipofilling peut être associé pour améliorer le volume de cette région et la vallée des larmes.

 

La paupière inférieure est retendue dans le sens transversal (canthopexie) et l’excès de peau est enlevé.

 

Une suture soigneuse est ensuite réalisée sous la ligne des cils.

Lifting visage et cou : suites opératoires

Sortie le lendemain de l’intervention.

 

Des ecchymoses (bleus) et un oedème (gonflement) peuvent survenir et masquer le résultat mais ils disparaîtront progressivement, parfois encore modérément présent à 3 mois post-opératoires.

 

Des soins locaux seront nécessaires pendant 7 à 10 jours.

 

Des traitement anti-douleurs classiques sont prescrits.

 

Un congé de 15 jours est conseillé.

 

Un arrêt de sport d’un mois

 

Les résultats sont évalués à partir de 3 mois. Ils sont considérés comme stables à un an.

Lifting du visage et du cou : prix et prise en charge

Les lifting du visage et du cou sont des interventions esthétiques sans aucune prise en charge par la sécurité sociale.

 

Un devis vous est remis au décours de la consultation.

Complications des liftings du visage et du cou

Comme après toute intervention chirurgicale, des complications bien que rares, sont possibles :

 

  • Saignement post-opératoire responsable d’un hématome nécessitant un drainage chirurgical en urgence,

 

  • Infection localisée possible, nécessitant un traitement antibiotique et un geste chirurgical.

 

  • Zone de nécrose cutanée pouvant nécessiter des pansements prolongés (plus fréquente chez les fumeurs)

 

  • Lésion directe ou indirecte d’une branche du nerf facial (rare) avec paralysie d’un muscle du visage, lésion du nerf spinal (encore plus rare) responsable d’un déficit d’élévation de l’épaule. Ces anomalies sont le plus souvent transitoires.

 

  • Imperfections : asymétrie, déplacement du lobule de l’oreille, déplacement de la patte des cheveux, résultat insuffisance, lignes de tension (« lateral sweep »)

 

  • Cicatrices trop visibles, cicatrices élargies, hypertrophiques voire chéloïdes

 

  • Insensibilité cutanée, le plus souvent transitoire

Contact / RDV liftings du visage et du cou

Protection des données & RGPD
En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d’information et/ou de RDV formulée.

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Le lifting cervico-facial / lifting du visage et du cou en bref

  • Relâchement de l’ovale du visage et du cou traité par le lifting cervico-facial

 

  • Repositionnement de la pommette et traitement de la paupière inférieure par le lifting malaire

 

  • Rehaussement du sourcil et du front par lifting fronto-temporal
  • Anesthésie générale le plus souvent, hospitalisation d’une ou deux nuits

 

  • Durée intervention : entre 1h30 et 3 heures en fonction du type d’intervention réalisé

 

  • Cicatrices masquées (autour de l’oreille, dans les cheveux, au niveau des cils)
  • Soins locaux pendant 10 jours

 

  • Œdème, ecchymoses possibles

 

  • Prévoir éviction socio-professionnelle de 15 jours pour un lifting complet
contact chirurgien esthetique paris 16 docteur johan luce
Les patient(e)s demandent un résultat naturel et ne veulent pas de surgical look. L’époque des visages transformés, tirés et figés est révolue.
Docteur Johan Lucechirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie du visage

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?