La brachioplastie ou lifting des bras est l’intervention chirurgicale utilisée pour réduire l’excèdent de peau et de graisse persistant à la face interne des bras, après un amaigrissement massif.
2 consultations de chirurgie plastique sont obligatoires avant l’intervention. Au cours de ces consultations, on vérifiera qu’il s’agit d’une bonne indication, les principes de l’intervention, les suites opératoires habituelles et les complications potentielles vous seront expliqués.
La consultation médicale permet de préciser les antécédents, contrôler le poids et l’index de masse corporel (IMC ou BMI).
En cas de surpoids, il est préférable de le corriger avant l’intervention afin de diminuer le risque de complications et d’améliorer le résultat final. L’obésité morbide est traitée par mise en place d’une hygiène alimentaire adaptée et d’une activité sportive régulière après bilan préalable et non par chirurgie plastique.
Le chirurgien vérifie :
– L’importance de l’excès de peau, qui peut parfois s’étendre jusqu’au niveau des aisselles et de la partie latérale du thorax,
– la présence et l’importance de surcharge de de graisse résiduelle (lipoméries),
– la qualité de la peau (vergetures, finesse, élasticité),
Un bilan pré-opératoire habituel est prescrit et sera présenté en consultation d’anesthésie, au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Des mesures sont prises et des photographies médicales sont toujours réalisées. Un vêtement compressif et des bas de contention sont également prescrits.
Les antécédents sont revus, la présence d’autres séquelles d’amaigrissement est recherchée.
Un bilan sanguin est prescrit et sera présenté en consultation d’anesthésie.
La technique utilisée est expliquée. On réalise une liposuccion afin de supprimer la graisse profonde en et on retire l’excès de peau en superficie. Cette intervention crée donc une longue cicatrice à l’endroit où se trouvait l’excès de peau. Cependant c’est un traitement très efficace pour améliorer ce problème. De plus, l’idée est de masquer la cicatrice à la partie inféro-interne du bras.
Parfois, si l’excès de peau est moins important et ne retire que la peau de la partie la plus interne proche de l’aisselle. Mais ces situations sont beaucoup moins fréquentes car inefficaces dans les grands excès de peau.
Recommandations avant l’intervention
Arrêt du tabac au moins 1 mois avant l’intervention et pendant la cicatrisation
Arrêt de la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention
Possible arrêt d’une contraception orale notamment en cas de trouble de la circulation ou de la coagulation
Douche intégrale et shampooing à la bétadine scrub la veille au soir et le matin de l’intervention.
L’intervention nécessitera le plus souvent une hospitalisation d’une nuit post-opératoire.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure habituellement entre 2 heures pour une brachioplastie sans plastie axillaire.
Une antibioprophylaxie est systématiquement réalisée au cours de l’intervention.
Un dessin pré-opératoire est réalisé en position debout.
L’intervention débute par une liposuccion extensive des excès graisseux présents.
Le plus souvent, l’excès de peau est enlevé superficiellement tout au long du bras. L’absence de saignement est contrôlée puis une suture en deux plans est réalisée.
Elles sont globalement les mêmes que pour la cruroplastie.
Les douleurs diffèrent selon les patients. Elles sont en général présentes la première semaine surtout au niveau des zones de liposuccion éventuelle, mais peu gênantes au niveau de la cicatrice. Des traitements anti douleur sont prescrits.
Il est nécessaire d’attendre six mois pour l’évaluation des résultats.