La cryolipolyse ou « liposuccion par le froid » est une traitement esthétique médical proposé en alternative à la liposuccion chirurgicale.
Il n’y a fait aucune liposuccion mais un refroidissement externe des excès graisseux pouvant induire leur résorption partielle et retardée.
En effet, un dispositif médical produit un froid intense (-5°C, -10°C) et localisé qui va agir directement sur la zone de graisse traitée en créant une panniculite expérimentale : les cellules de graisse (adipocytes) exposées au froid en superficie (proche de 0°C) sont inflammées vont libérer une substance appelée caspase qui va induire leur mort programmée (apoptose) puis leur élimination naturelle en quelques semaines. Une diminution de 10 à 25% de l’excès graisseux peut raisonnablement être espérée.
L’effet thérapeutique est obtenu après contact prolongé entre la peau recouvrant la zone de graisse et un applicateur appelé cryode qui refroidit par effet thermo-électrique (Peltier). Un système d’aspiration capture le bourrelet dans l’applicateur afin de focaliser l’action. Une membrane de cellulose et un gel de glycérine sont interposés pour créer une interface protectrice qui évite les lésions de la peau (engelures, brûlure).
Le CoolSculpting® commercialisé par la société Zeltiq reste la machine de référence, dont une multitude de copies plus ou moins efficaces et fiables ont été produites.
Avantages de la cryolipolyse :
Inconvénient de la cryolipolyse :
Ce traitement ne remplace donc pas la liposuccion, il est à réserver aux demandes pour des excès graisseux modérés, chez des patients inopérables ou réfractaires à la chirurgie ou en cas de retouche de liposuccion.
La consultation médicale permet de s’assurer qu’il s’agit d’une bonne indication, les principes de la séance, les suites opératoires habituelles et les complications potentielles vous seront expliqués.
La consultation médicale permet de préciser les antécédents, contrôler le poids et l’index de masse corporel (IMC ou BMI).
En cas de surpoids notable, il est conseillé de le corriger avant l’intervention afin de diminuer le risque de complications et d’améliorer le résultat final. La mise en place d’une hygiène alimentaire et sportive régulières sont alors indispensables.
Le chirurgien vérifie :
On recherche les contre-indications classiques au traitement :
Certaines zones se prêtent mieux à la cryolipolyse :
D’autres moins :
Arrêt de la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 5 jours avant l’intervention
Traitement au cabinet
Un dessin pré-traitement est réalisé en position debout.
L’installation du patient doit être confortable, car chaque zone nécessite 60 minutes de traitement. Les applicateurs seront maintenus par des systèmes de sangles et ceintures avec des scratchs.
Des lingettes protectrices imbibées de glycérine sont appliquées sur la peau de la zone à traiter avant le placer les applicateurs qui vont créer une pression négative pour attirer l’excès graisseux entre les plaques de refroidissement.
Lorsque le traitement est lancé, une sensation de tension désagréable est ressentie puis la peau est insensible comme anesthésiée par le froid. Le traitement est ensuite automatisé et se terminera automatiquement. Le médecin ou son assistante vérifie à plusieurs reprises que la séance se déroule bien.
En fin de séance, la zone traitée apparait rouge, dure et givrée. Un massage immédiat est effectué. Il n’y aucun soin particulier à faire.
De petites douleurs, des bleus et des œdèmes modérées sont possibles les premiers jours.
Des traitements anti-douleur légers sont parfois utiles.
Pas d’arrêt de travail, pas d’arrêt sportif.
La graisse commence à se résorber au bout d’un mois.
Les résultats sont évalués à partir de 6 mois.
C’est un traitement purement esthétique, il n’y a donc aucune prise en charge possible par la sécurité sociale.
Le tarif est donc très variable fonction du nombre de zones à traiter, de la machine utilisée et de prix des consommable. Un devis détaillé est donc édité pendant la consultation
Comme après une intervention chirurgicale, des complications bien que très rares, sont possibles après une séance de cryolipolyse. Elles seraient plus souvent occasionnés avec des machines de mauvaise qualité ou non conforme aux normes en vigueur :