Les blépharoplasties sont les interventions esthétiques permettant d’améliorer l’aspect des paupières et de retrouver un regard rajeuni, apaisé et naturel.
Au niveau des paupières supérieures, le vieillissement entraine la constitution d’un excès de peau et un affaissement à l’origine d’un aspect triste et tombant. Une poche de graisse peut être associée (organe au rouleau).
Au niveau des paupières inférieures, différentes situations peuvent être observées car les poches graisseuses être isolées ou associées à un relâchement de la peau. Ces anomalies doivent être distinguées des cernes et des sillons de la vallée des larmes dont le traitement est différent.
Sont obligatoires 2 consultations en vue de l’intervention. On vérifiera durant celles-ci qu’il s’agit d’une bonne indication, le chirurgien esthétique tachera également d’expliquer à la patiente les principes de l’intervention, les suites de l’interventions et les complications liées à cette chirurgie.
La consultation médicale permet de préciser les antécédents généraux et ophtalmologiques.
Le chirurgien plasticien vérifie :
Un bilan pré-opératoire habituel est prescrit et sera présenté en consultation d’anesthésie, au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Il est intéressant de réaliser un bilan ophtalmologique avant l’intervention afin de rechercher et traiter une maladie oculaire.
Des photographies médicales sont toujours réalisées.
La technique utilisée est expliquée à l’aide des schémas de la fiche de la SOFCPRE (société française de chirurgie plastique).
A noter que :
Recommandations avant l’intervention
Arrêt du tabac au moins 1 mois avant l’intervention et pendant la cicatrisation
Arrêt de la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention
Douche et shampooing à la bétadine ophtalmique la veille au soir et le matin de l’intervention.
L’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire.
L’intervention se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie locale (blépharoplastie supérieure) ou générale (blépharoplastie inférieure ou des quatre paupières).
Comptez de 45 minutes à 1h30 pour cette intervention.
Un dessin pré-opératoire est réalisé en position debout avant l’intervention.
Au niveau des paupières supérieures : après réalisation d’une anesthésie locale, l’intervention consiste à enlever l’excès de peau et les poches de graisse (organe en rouleau) afin de retrouver un regard dynamique. L’incision se situe dans le pli naturel (palpébral supérieur), la cicatrice est donc très bien masquée. Les petits saignements éventuels sont contrôlés au bistouri électrique. Une suture fine est ensuite effectuée.
Au niveau des paupières inférieures :
En fin d’intervention des compresses glacées et une bande compressive sont mises en place. Elles seront enlevées 1 à 2 heures plus tard avant le retour à domicile.
Sortie le jour même.
Soins antiseptiques et collyres hydratants pendants quelques jours.
En cas de rougeur oculaire ou de sécheresse, soins à la vitamine A.
Les bleus et les œdèmes sont fréquents. Une fermeture incomplète de la paupière peut être constatée les premières semaines. Il faut prévoir un congé d’une semaine pour se reposer et être présentable.
Un arrêt de sport d’un mois est nécessaire.
Des traitements anti-douleur sont prescrits mais il y a habituellement peu ou pas de douleur.
Les résultats sont évalués à partir de 6 mois.
A moins d’une amputation du champ visuel objectivable par bilan orthoptique, la blépharoplastie est une intervention 100% esthétique et il n’y a aucune prise en charge possible.
Un devis est donc remis au terme de la consultation.
Comme après toute intervention chirurgicale, des complications bien que rares, sont possibles