Otoplastie (oreilles décollées)

Otoplastie (schéma oreille)

schema otoplastie prix otoplastie paris otoplastie remboursee chirurgie oreilles decollees chirurgie esthetique visage chirurgien plasticien paris 16

Définition de l’otoplastie pour oreilles décollées

L‘otoplastie est l’intervention chirurgicale du visage permettant de corriger l’aspect esthétique des « oreilles décollées ».

Les oreilles décollées sont les malformations les plus fréquentes du pavillon de l’oreille. Elles sont source de complexes physiques et de moqueries pouvant perturber psychologiquement l’enfant dans ses relations sociales, voire son parcours scolaire et être à l’origine de complexes voire de troubles du comportement. Chez l’adulte, ce retentissement psycho-social peut disparaitre ou perdurer et parfois justifier une demande chirurgicale.

Le traitement définitif de ces anomalies repose sur la chirurgie et peut-être effectué à partir de l’âge de 7 ans environ, car le développement du pavillon de l’oreille est déjà quasi-équivalent à celui de l’adulte.

La demande de traitement doit provenir de l’enfant et non de ses parents. L’enfant doit avoir bien compris le principe de l’opération et des soins post-opératoires et y adhérer.

L’otoplastie est également possible à l’âge adulte et de plus en plus pratiquée.

Dans certaines formes d’oreilles décollées une alternative à l’otoplastie classique par la pose d’implants ear fold sous anesthésie locale par mini-incision. C’est une innovation intéressante lais dont les limites doivent être connues.

earfold otoplastie prix otoplastie paris otoplastie remboursee chirurgie oreilles decollees chirurgie esthetique visage chirurgien plasticien paris 16

Avant une chirurgie des oreilles décollées

Avant l’otoplastie, deux consultations de chirurgie plastique seront nécessaires et obligatoires. Le chirurgien vérifiera le fait que l’indication soit la bonne, et expliquera l’intervention, les suites de l’opération, et les complications.

L’aspect d’oreilles décollées est lié à l’association des anomalies suivantes :

• un angle trop ouvert entre le crâne et le pavillon de l’oreille (angle céphalo-conchal supérieur à 90° et angle céphalo-auriculaire supérieur à 30°)
  • un développement excessif de la partie centrale du cartilage du pavillon de l’oreille (hypertrophie de la conque),
  • un aspect aplati d’une partie plus périphérique du cartilage du pavillon de l’oreille (défaut de plicature de l’anthélix avec avec angle scapho-conchal supérieur à 90°),
  • autres anomalies: protrusion du lobule, anomalies de la partie périphérique du cartilage (hélix), asymétrie marquée.

Ces anomalies sont recherchées lors de la consultation et des photographies sont réalisées. L’étude comparative est essentielle car l’asymétrie est fréquente.

La technique utilisée est expliquée à l’aide des schémas de la fiche de la SOFCPRE (société française de chirurgie plastique).

Arrêt de la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention

Douche et shampooing à la bétadine ophtalmique la veille au soir et le matin de l’intervention.

Pour l’adulte, arrêt du tabac au moins 1 mois avant l’intervention et pendant la cicatrisation

L'intervention chirurgicale d’otoplastie

Hospitalisation pour otoplastie

Chez l’adulte, l’intervention se déroule souvent en ambulatoire.

Mais chez l’enfant, une hospitalisation d’une nuit est également envisageable.

Déroulement de l’intervention d’otoplastie

L’intervention se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie locale éventuellement potentialisée par sédation (adulte) ou générale (enfant) en fonction de l’âge et du profil du patient.

La durée de l’intervention est habituellement comprise entre 45 minutes et 1h30.

Une incision est réalisée derrière l’oreille pour accéder au cartilage. Un excédent de peau fusiforme peut être enlevé.

cicatrice otoplastie prix otoplastie paris otoplastie remboursee chirurgie oreilles decollees chirurgie esthetique visage chirurgien plasticien paris 16

Les modifications de forme du cartilage nécessitent un affaiblissement de celui par différents moyens (amincissement au bistouri, sections au bistouri, abrasion à la râpe) et une fixation par série de points de suture internes non résorbables.

Une fixation profonde de la conque est réalisée sur la mastoïde afin de repositionner le pavillon en arrière.

La suture est réalisée à l’aide de fils le plus souvent résorbables et un pansement modelant «en casque» est réalisé en fin d’intervention.

Otoplastie par pose mini-invasive d’implants earfold®

La pose d’implant earfold® est une technique peu invasive qui permet de corriger la partie supérieure de l’oreille (plicature de l’anthélix est modifiée), cependant, la conque n’est ni modifiée, ni repositionnée et le lobule non plus.

Ce dispositif ingénieux a été développé sous la direction d’un chirurgien britannique le Docteur Kang. L’implant se présente sous la forme d’une bande ultra-fine et ultra-légère et courbe d’un alliage souple et déformable de titane et de nickel (nitinol) couvert d’or afin d’en diminuer la visibilité. Cet alliage a une mémoire de forme qui lui permettra de conserver la courbure imposée pour restaurer la plicature de l’anthélix.

La pose dure environ 20 minutes sous anesthésie locale et se fait par une petite incision au milieu du sillon entre l’helix et l’anthelix. L’implant est inséré par un instrument spécifique et se fixe au cartilage grâce à de mini-crochets.

A noter que la pose d’implants earfold® n’est pas prise en charge par sécurité sociale et que ce matériel est assez cher.

L’implant earfold® ne peut être posé que par des chirurgiens ayant été préalablement formés à ce matériel et sa technique d’utilisation spécifique.

Après la chirurgie des oreilles décollées

Sortie le jour même ou le lendemain avec un pansement légèrement compressif «en casque»

Ce gros pansement en casque est ôté 2 jours plus tard et remplacé par des pansements gras maintenu par des compresses et un bandeau de contention qui sera porté nuit et jour pendant environ 15 jours puis encore 15 jours supplémentaires la nuit.

Des ecchymoses (bleus) et un oedème (gonflement) peuvent survenir et masquer le résultat mais disparaîtront progressivement.

Des traitement anti-douleurs classiques sont prescrits.

Un arrêt de sport d’un mois

Les résultats sont évalués à partir de 6 mois. Ils sont considérés comme stables à un an.

Les suites sont plus légères après la pose d’implant earfold®. Ecchymoses et œdème légers. Quelques jours de soins locaux antiseptiques.

Otoplastie : prix et prise en charge

Lorsque le diagnostic d’oreilles décollées est évident et objectivable sur photographie, l’otoplastie est une intervention prise en charge par la sécurité sociale et n’est donc pas considérée comme esthétique. Des dépassements d’honoraires seront demandés et indiqués sur un devis à adresser à votre Mutuelle.

La pose d’implants earfold® n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le tarif débute à 3000 euros pour la pose d’un implant dans chaque oreille.

Chirurgie oreilles décollées : complications

Comme après toute intervention chirurgicale, des complications bien que rares, sont possibles :

• Saignement post-opératoire voire oto-hématome nécessitant un drainage chirurgical en urgence,

• Infection localisée possible, nécessitant un traitement antibiotique et un geste chirurgical. Risque d’extension au cartilage (péri-chondrite)

• Nécrose cutanée pouvant nécessiter des soins prolongés

• Imperfections : asymétrie, aspect peu naturel, plicature excessive ou insuffisance de l’helix, oreilles trop recollées ou insuffisamment recollées, protrusion persistante des lobules

• Insensibilité ou hypersensibilité transitoires

• Dans le cas de pose d’implant earfold® : risque d’exposition voire d’extrusion de l’implant, excès de visibilité de l’implant à travers la peau, correction partielle

• Cicatrices trop visibles, hypertrophiques voire chéloïdes

Contact / RDV Otoplastie / oreilles décollées

La chirurgie des oreilles décollées / l’otoplastie en bref

• Chirurgie proposée aux adultes et enfants à partir de 7 ans aux enfants demandeurs

• Chirurgie également fréquemment réalisée chez l’adulte

• Ambulatoire ou hospitalisation d’une nuit

• Durée intervention : entre 45 minutes et 1h30

• Soins locaux environ 10 jours
    • Port d’un bandeau pendant quelques semaines après l’ablation du premier pansement

• Alternative possible dans certains cas : pose d’implant earfold®.
    Les oreilles décollées peuvent raisonnablement être opérées dès l’âge de 7 ans afin d’en diminuer les conséquences psycho-sociales pour l’enfant
    Docteur Johan Lucechirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie du visage