L’acide hyaluronique est le produit de comblement surtout utilisé pour traiter les rides et restaurer les volumes du visage.
Mais des gels d’acide hyaluronique spécifiques peuvent aussi être employés au niveau du corps afin d’améliorer le contouring. Ces gels sont plus visqueux et plus compacts et se présentent en plus gros volume. Ils ne doivent pas être utilisés au niveau du visage.
Le produit de référence était le Macrolane ®. Ce dernier n’étant plus commercialisé, le produit actuellement utilisé dans cette indication est le Hyacorp ®
Les principales indications des injections corporelles d’acide hyaluronique sont :
Il s’agit donc d’une alternative aux deux techniques chirurgicales d’augmentation :
L’acide hyaluronique étant un produit bio-résorbable, les injections corporelles d’acide hyaluroniques sont à renouveler tous les 12 à 24 mois.
Les gammes d’acide hyaluronique à visée corporelle sont beaucoup plus réduites que celles développées pour les injections du visage car ces produits sont très coûteux et que la demande reste faible.
Le Macrolane ® était le produit de référence pour cette indication, distribué par le laboratoire Galderma/QMed. Il s’agissait d’un acide hyaluronique développé spécifiquement pour l’usage corporel. Mais ce produit n’est plus commercialisé en raison de son usage détourné. Le Macrolane ® est aujourd’hui remplacé par un autre produit fiable : le Hyacorp ®.
Durant la consultation située juste avant la séance d’injection, le demande des patient(e)s va être écoutée. De même, l’examen clinique sera pratiqué, les contre indications recherchées. Le traitement le plus adapté sera choisi et expliqué.
L’examen clinique permet d’apprécier le manque de volume, de repérer une éventuelle asymétrie. Les La qualité de la peau doit être prise en compte.
L’injection au niveau des fesses est la demande la plus fréquente. Elle est intéressante en l’absence de relâchement de la peau (ptose).
Un plan de traitement et un devis sont proposés, et des photos sont systématiquement prises.
Avantages des injections de Hyacorp ® :
Inconvénients des injections de Hyacorp ® :
Contre-Indications
Elles sont identiques à celles de l’acide hyaluronique.
Il s’agit d’un geste ambulatoire, devant être réalisé dans des conditions d’asepsie stricte.
Deux douches antiseptiques sont prescrites à la Bétadine ® ou l’Hibiscrub ®.
Le geste doit être effectué au cabinet, en salle blanche ou au bloc opératoire.
L’injection peut être réalisée sous anesthésie locale, ou avec sédation et plus rarement sous anesthésie générale.
La durée du geste est d’environ 20 à 60 minutes en fonction des zones et quantités à injecter.
On réalise une désinfection cutanée.
L’injection est réalisée à l’aide d’une canule large après un contrôle d’aspiration (pour éviter une injection intra-vasculaire ou intra-musculaire). Les injections sont progressives, retrotraçantes et croisées.
Il s’agit la demande la plus fréquente et la seule alternative intéressante aux procédures chirurgicales qui sont définitives (implants et lipofilling).
Les injections s’effectuent par un abord dans le sillon inter-fessier et le sillon sous-fessier.
A ce niveau, l’injection est interdite en France depuis 2011. En effet, on a démontré que le Macrolane® pouvait perturber le dépistage du cancer du sein (interprétation de mammographie, palpation du sein). Cette interdiction reste valable avec Hyacorp®.
Hyacorp ® peut également être injecté au niveau des mollets. Le produit est injecté en superficie, au-dessus des muscles jumeaux. En raison de l’épaisseur et du manque d’adaptation de la peau, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat suffisant.
Le résultat est immédiat mais peut être surévalué à cause de l’œdème immédiat. Il sera mieux apprécié après 5 jours. Des ecchymoses sont également habituelles, elles seront bien améliorées par crème Hémoclar®, huile essentielle d’Hélichryse et surtout quelques jours de patience.
Il peut être utile de masser doucement la zone injectée à partir de 48 heures afin de régulariser l’étalement du produit.
Un contrôle clinique est effectué entre 7 à 15 jours après l’injection.
Le produit est dégradé progressivement en 18 mois environ. Des traitements itératifs peuvent être proposés avant la résorption complète afin de maintenir un résultat satisfaisant.
Les injections corporelles à visée esthétique ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
C’est une technique coûteuse car le prix du produit est élevé.
Un devis personnalisé est remis en fin de consultation en fonction des besoins de chaque patient(e).
Comme après toute intervention, des complications sont possibles pendant ou après l’injection