Bodylift inférieur avant après

• Before-Bodylift avant - après
    After-Bodylift avant - après
    Avant Bodylift avant - après Après

Définition et indications du bodylift inférieur

La plastie abdominale a pour objectif de réparer la peau du ventre en retirant la partie abimée (tablier) et en retendant la peau saine.

Lorsque la perte de poids est majeure, il peut être également nécessaire de retendre les flancs et de remonter les fesses. C’est le principe de la plastie abdominale circulaire ou bodylift inférieur qui ajoute un temps latéral et postérieur en réalisant un véritable lifting des flancs et des fesses. De plus, afin de recréer le galbe des fesses on peut utiliser la graisse contenue dans la partie basse, il s’agit de la technique du « lambeau LP » décrite par le Docteur Jean-François Pascal. Si ce lambeau est insuffisant, on peut réaliser un lipofilling (ou ré-injection de graisse lipoaspirée) ou plus rarement mettre en place des implants en silicone de préférence au cours d’une deuxième intervention.

Avant l’intervention chirurgicale du bodylift

Comme pour bon nombre d’interventions, deux consultations seront obligatoires en amont de l’opération. Elles permettent au chirurgien de vérifier la bonne indication, et d’expliquer de manière détaillée au patient tous les aspects liés à l’intervention.

La consultation va également constituer la possibilité de préciser les antécédents, de contrôler le poids et l’index de masse corporel du patient (IMC ou BMI).

Si le patient est en surpoids, l’idéal est de le corriger en amont de l’intervention dans l’objectif de diminuer le risque de survenue de complications, mais également pour améliorer le résultat final. Quant à l’obésité morbide, elle va être traitée par le biais d’une hygiène alimentaire en phase avec les objectifs et d’une activité sportive.

Le chirurgien vérifie :
– le relâchement de la peau en avant, sur les flancs et au niveau des fesses,
– la présence de zones graisseuses,
– l’état de la sangle musculaire abdominale,
– l’absence de hernie (nombril, ligne blanche)
– les cicatrices pré-existantes

Des photographies médicales sont toujours réalisées. Une gaine médicale et des bas de contention sont également prescrits.

Lors de la consultation, des photographies cliniques sont effectuées.

Les antécédents sont revus, des examens d’imagerie (échographie, scanner) peuvent être prescrits en cas de doute avec une hernie pariétale et un diastasis musculaire

Un bilan sanguin est prescrit et sera présenté en consultation d’anesthésie.

La technique utilisée pour la chirurgie est expliquée à l’aide des schémas de la fiche de la SOFPCRE (société française de chirurgie plastique). La cicatrice prévisible sera située dans la culotte et fera soit tout le tour du corps (version totale à 360°) soit presque tout le tour (version subtotale à 270°) en fonction du besoin.

Les recommandations sont les mêmes que pour l’abdominoplastie.

L'intervention chirurgicale

Hospitalisation pour bodylift inférieur

L’intervention nécessitera le plus souvent une hospitalisation de 3 à 5 nuits post-opératoires.

Déroulement de l’intervention

Un dessin pré-opératoire est réalisé en position debout et allongée avant l’intervention.

L’intervention se déroule sous anesthésie et dure habituellement entre 4 et 5 heures.

Une antibioprophylaxie est systématiquement réalisée deux fois au cours de l’intervention.

L’incision est basse afin de pouvoir dissimuler la future cicatrice dans la culotte. Cette incision est circulaire (360°) ou quasi-circulaire aux 3/4 (270°) ce qui permet d’enlever l’excès de peau et de graisse tout autour de la patiente, comme une ceinture.

L’intervention débute en position allongée sur le ventre par le temps postérieur au cours duquel on réalise le lifting des fesses (vers le haut) et on retend la peau sur les côtés. Si une augmentation de volume est nécessaire au niveau des fesses, on conserve la graisse profonde en réalisant un lambeau LP.

L’intervention se poursuit allongée sur le dos par une plastie abdominale étendue.

L’excès de peau et de graisse est recruté par points de haute tension et retiré en coupant au-dessus du nombril (ou ombilic) qui est préservé. La peau saine est retendue vers le bas et le nombril est à nouveau extériorisé. Si nécessaire, une liposuccion de la région épigastrique et des flancs est associée dans le même temps afin d’harmoniser le résultat. En présence d’un diastasis musculaire (voir plus loin), celui-ci devra également être traité pendant la même intervention par une suture en corset. Une suture est réalisée entre la peau et le muscle par capitonnage, puis le nombril est extériorisé et après mise en place des drains, une suture soigneuse de la peau est faite.

Les suites opératoires

Lever dès le lendemain matin.

La position assise prolongée doit être évitée (compression des fesses) les premières semaines.

Ablation des drains et pansement refait à partir du 2e jour post-opératoire.

Soins locaux antiseptiques au niveau des cicatrices pendant environ 20 jours.
Port de bas de contention et injection d’anticoagulant pendant 15 jours.

Port d’un vêtement compressif pendant un mois.

Arrêt de travail d’au moins 20 jours, arrêt de sport d’un mois

Les douleurs varient d’un patient à l’autre. Elles sont surtout présentes la première semaine et constatées un niveau des zones de liposuccion éventuelle ou de la cure de diastasis. Des traitements anti-douleur sont donc prescrits.

Les résultats sont évalués à partir de 6 mois post-opératoires.

Body lift inférieur : prix et prise en charge

En général, le bodylift est une intervention qui est prise en charge par la sécurité sociale. Une demande d’entente préalable est remplie dans ce but. En cas d’accord, un devis à adresser à votre Mutuelle vous est remis avec des dépassements d’honoraires.

Dans les autres cas, il n’y a aucune prise en charge possible et le tarif est fonction de l’importance de l’intervention à réaliser, détaillé sur un devis spécifique.

Complications potentielles du bodylift

Comme après toute intervention chirurgicale, des complications bien que rares, sont possibles.

• En cas de saignement post-opératoire, une reprise chirurgicale est nécessaire pour évacuer l’hématome et stopper l’hémorragie.

• Sérome (lymphorrhée) : écoulement lymphatique pouvant nécessiter plusieurs ponctions évacuatrices

• Infection localisée possible, nécessitant un traitement antibiotique et un geste chirurgical.

• Infections diffuses, très rares mais très graves nécessitant des soins chirurgicaux et réanimatoires urgents

• Souffrance cutanée (nécrose) au niveau des zones de lipoaspirations, du nombril, ou du centre de la cicatrice en cas d’excès de tension,

• Nécrose graisseuse (du lambeau LP) se manifestant par une désunion avec écoulement et nécessitant des pansements prolongés,

• Retard de cicatrisation possibles, surtout au niveau du pli interfessier, du nombril

• Phlébite et embolie pulmonaire : complications rares mais possibles de toute chirurgie notamment au-delà de 2 heures d’intervention

• Cicatrices problématiques : hypertrophiques, chéloïdes, élargies, dépigmentées, hyperpigmentées

Contact / RDV Bodylift Paris

Le bodylift inférieur en bref

• Abdominoplastie circulaire ou quasi-circulaire (270°)

• Remise en tension du ventre, des flancs et des fesses après une perte de poids massive

• Cicatrice circulaire ou quasi-circulaire dans la culotte

• Hospitalisation de 3 à 5 nuits post-opératoire

• Durée intervention : 4 à 5 heures
    • Pansement pendant environ 20 jours

• Port d’une gaine compressive
    Le body lift inférieur a la réputation d’une intervention lourde, mais peut apporter des résultats spectaculaires dans des situations où il n’existe pas d’alternative efficace.
    Docteur Johan Lucechirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette