La plastie abdominale (ou abdominoplastie) permet de réparer la peau du ventre en enlevant la partie abimée et en excès (tablier) et en retendant la peau saine.
En effet, la peau du ventre peut avoir été abimée lors d’une perte de poids massive (secondaire à un régime ou à une chirurgie bariatrique), après de multiples grossesses, au cours de grossesses gémellaires ou au cours d’interventions chirurgicales antérieures. Il peut ainsi persister un excès de peau et de graisse au niveau du ventre qui ne s’améliore pas même avec les régimes et une bonne activité sportive.
Plusieurs situations peuvent donc se présenter et nécessiter différents traitements chirurgicaux regroupés sous le terme abdominoplasties.
2 consultations de chirurgie plastique sont obligatoires avant l’intervention. Au cours de ces consultations, on vérifiera qu’il s’agit d’une bonne indication, les principes de l’intervention, les suites opératoires habituelles et les complications potentielles vous seront expliqués.
La consultation médicale permet de préciser les antécédents, contrôler le poids et l’index de masse corporel (IMC ou BMI).
En cas de surpoids, il est préférable de le corriger avant l’intervention afin de diminuer le risque de complications et d’améliorer le résultat final. L’obésité morbide est traitée par mise en place d’une hygiène alimentaire adaptée et d’une activité sportive régulière après bilan préalable et non par une chirurgie plastique.
Le chirurgien vérifie :
– le relâchement de la peau ou tablier abdominal
– la présence des zones de graisse (lipoméries)
– l’état de la sangle musculaire abdominale
– l’absence de hernie au niveau du nombril ou de la ligne blanche (au milieu du ventre)
– les cicatrices pré-existantes (césarienne, endoscopie, sous costale, hernie, appendicite)
Au terme de cet examen, plusieurs situations sont possibles :
En pratique, ces anomalies peuvent être associées et il est par exemple très fréquent d’associer une abdominoplastie à une lipoaspiration des flancs (« poignées d’amour ») et à une cure de diastasis.
Un bilan pré-opératoire habituel est prescrit et sera présenté en consultation d’anesthésie, au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Des photographies médicales sont toujours réalisées. Une gaine médicale et des bas de contention sont également prescrits.
Lors de la consultation, des photographies cliniques sont effectuées.
Les antécédents sont revus, des examens d’imagerie (échographie, scanner) peuvent être prescrits en cas de doute avec une hernie pariétale et un diastasis musculaire
Un bilan sanguin est prescrit et sera présenté en consultation d’anesthésie.
La technique chirurgicale utilisée est expliquée à l’aide des schémas de la fiche de la SOFPCRE (société française de chirurgie plastique).
Recommandations avant l’intervention
Arrêt du tabac au moins 1 mois avant l’intervention et pendant la cicatrisation
Arrêt de la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention
Possible arrêt d’une contraception orale notamment en cas de trouble de la circulation ou de la coagulation
Douche intégrale et shampooing à la bétadine scrub la veille au soir et le matin de l’intervention.
L’intervention nécessitera le plus souvent une hospitalisation de 2 nuits post-opératoires.
Un dessin pré-opératoire est réalisé en positions debout et allongée avant l’intervention.
L’intervention se déroule sous anesthésie et dure habituellement entre 2 et 3 heures pour une plastie abdominale complète avec lipoaspiration des flancs et de la partie supérieure de l’abdomen et haute tension.
Une antibioprophylaxie est systématiquement réalisée au cours de l’intervention.
L’incision est basse afin de pouvoir dissimuler la future cicatrice dans la culotte. Cette incision doit être suffisamment longue pour enlever le tablier sur toute la longueur. L’excès de peau et de graisse est recruté par points de haute tension et retiré en coupant au-dessus du nombril (ou ombilic) qui est préservé. La peau saine est retendue vers le bas et le nombril est à nouveau extériorisé. Si nécessaire, une liposuccion de la région épigastrique et des flancs est associée dans le même temps afin d’harmoniser le résultat. En présence d’un diastasis (voir plus loin), celui-ci devra également être traité pendant la même intervention par une suture en corset. La peau est fixée aux muscles par des points de capitonnage, puis le nombril est extériorisé et après mise en place des drains, une suture soigneuse de la peau est faite.
Lever dès le lendemain matin. Ablation des drains et pansement refait avant la sortie au 2e jour post-opératoire.
Soins locaux antiseptiques au niveau des cicatrices pendant environ 15 jours.
Port de bas de contention et injection d’anticoagulant pendant 15 jours.
Port d’un vêtement compressif pendant un mois.
Arrêt de travail d’au moins 15 jours, arrêt de sport d’un mois
Les douleurs varient d’un patient à l’autre. Elles sont surtout présentes la première semaine et constatées un niveau des zones de liposuccion éventuelle et/ou de la cure de diastasis. Des traitements anti-douleur sont donc prescrits.
Les résultats sont évalués à partir de 6 mois.
L’abdominoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale. Une demande d’entente préalable est remplie dans le cas d’un tablier recouvrant partiellement ou totalement le pubis. En cas d’accord, un devis est remis sur lequel figure les dépassements d’honoraires.
Dans les autres cas, il n’y a aucune prise en charge possible et le tarif est fonction de l’importance de l’intervention à réaliser, détaillé sur un devis spécifique.
Comme après toute intervention chirurgicale, des complications bien que rares, sont possibles.