Les lasers fractionnés sont un type de laser esthétique indiqués pour traiter le photo-vieillissement et les cicatrices légères et moyennes :
Les lasers fractionnés permettent des traitements d’action discontinue sur la peau : des micro-puits sont créés par le laser et séparés par des espaces de peaux saines.
Les lasers fractionnés peuvent être ablatifs (lasers CO2) ou non ablatifs (Fraxel®) selon qu’ils altèrent ou non la couche épidermique. Les suites sont donc moins lourdes avec les lasers non ablatifs (suites de quelques jours) qu’avec les lasers ablatifs (éviction de 7 à 15 jours en fonction du traitement réalisé).
Le traitement par laser fractionné nécessite idéalement 4 à 5 séances car seuls 20 à 25% d’épiderme sont réellement abrasés lors d’une séance, la cicatrisation s’effectuant à partir des îlots de peau restante.
Le laser Fraxel® Dual Restore est un laser à deux longueurs d’onde :
Contre-indications devant être recherchées
L’exposition solaire doit être évitée avant et après la séance.
Protection oculaire systématique.
Une séance de laser Fraxel® dure environ 20 minutes en fonction de la taille et de la densité de la zone traitée. On effectue 4 à 8 passages de la pièce à main au niveau des différentes zones du visage.
Les traitements localisés doivent être évités afin d’éviter une démarcation.
La séance de Fraxel® nécessite l’application de crème analgésique puissante 20 minutes avant la séance.
Une chaleur est ressentie au passage de la pièce à main.
Après la séance, une rougeur de la peau est rouge et présente un œdème modéré. Une crème cicatrisante de type Cicalfate® est appliquée pendant la semaine suivant le traitement. Une desquamation est souvent possible.
Le tarif d’une séance de laser Fraxel® du visage est à partir de 550 euros.
Aucune prise en charge par la sécurité sociale n’est effectuée.