L’épilation laser est un type de laser esthétique. L‘épilation permanente par laser est aujourd’hui possible sur tous les types de peau pour diminuer voire éliminer les poils disgracieux ou gênants. Dans certains cas, une situation médicale particulière explique la présence de ces poils et doit être prise en compte (hirsutismes, hypertrichoses, troubles hormonaux, poils incarnés de la barbe ou du pubis).
La cible de l’épilation laser est la mélanine contenue dans les structures permanentes du poil en croissance (et non le poil lui-même). La destruction de ces structures permanentes empêchera la repousse du poil. A un moment donné, moins d’un tiers des poils d’une zone sont en phase de croissance. Plusieurs séances seront donc nécessaires pour avoir traité une zone efficacement avec un résultat permanent.
C’est une approche fiable et sûre, les résultats visibles sont immédiats et constatés dès la première séance.
Cependant 4 à 10 séances sont habituellement nécessaires pour obtenir un résultat qui semble permanent et satisfaisant. Les séances sont espacées de 4 à 8 semaines.
Ce résultat sera éventuellement complété par des séances annuelles d’entretien ou par d’autres techniques (épilation électrique, ou épilation classique).
Le nombre de séances est fonction de la machine utilisée, des paramètres utilisés, de la zone traitée, de la couleur de peau (phototype) et du profil hormonal et génétique. Il n’est donc pas possible de prévoir précisément ce nombre de séances mais simplement de donner une moyenne.
Le terme épilation définitive ou permanente signifie que des poils détruits par le laser ne repoussent pas, mais en fait, d’autres poils peuvent apparaître, en fonction de l’âge ou les variations hormonales.
A noter que l’épilation laser est peu ou pas efficace sur les poils clairs. L’indication idéale en termes d’efficacité est celle de poils noirs et épais sur peau claire.
Les lasers les plus souvent utilisés sont :
La technologie lumière pulsée est également utilisée par de nombreux professionnels. Cependant, il existe une grande variabilité de qualité et d’efficacité entre les différents appareils disponibles et les paramètres d’utilisation ne sont pas transposables.
La consultation médicale permet d’expliquer les principes du traitement. On vérifie les traitements en cours, le phototype et on recherche les contre-indications.
Le plus souvent, la demande d’épilation laser est motivée par un motif esthétique (aisselles, jambes, maillots, menton).
Cependant, certaines circonstances particulières méritent d’être mentionnées :
– Hirsutisme : présence de poils terminaux chez la femme sur des zones où ils sont normalement présents seulement chez l’homme (bas du visage, poitrine, ligne blanche, haut du dos, fesses …). En cas d’hirsutisme d’apparition récente et associée à des signes de désordre hormonal (prise de poids, acné, irrégularité des règles), un bilan biologique sera prescrit afin de rechercher une anomalie endocrinienne appelée hyperandrogénie (glandes surrénales, ovaires) qui nécessitera une prise en charge spécialisée.
– Hypertrichose : pilosité localement augmentée (taille, croissance, épaisseur) par rapport à une moyenne dans le groupe d’individus dont fait partie la patiente (âge, sexe, ethnie). On peut ainsi observer des poils bien développés sur le bas du dos, le visage, le front, le sternum, les coudes, la plante des pieds, les oreilles. Les hypertrichoses peuvent être rencontrées dans des maladies génétiques, des syndromes tumoraux et au cours de certaines prises médicamenteuses comme la ciclosporine, la phenytoïne ou encore le minoxidil (traitement utilisé dans l’alopécie).
– Poils « incarnés » et pseudo-folliculite : plus fréquent sur la peau noire, les poils incarnés de la barbe et du pubis sont à l’origine de boutons qui démangent, peuvent s’infecter et rendent la peau plus sombre et cicatricielle. Le rasage aggrave la situation et les préparations dépilatoires à base de soufre sont irritantes et dégagent une odeur nauséabonde. L’épilation laser permet d’apporter une solution efficace pour traiter durablement les poils incarnés.
En pratique, dans la grande majorité des cas, aucun bilan n’est nécessaire avant le traitement.
Un plan de traitement est proposé avec le devis et le consentement éclairé.
L’exposition solaire doit être évitée avant et après la séance.
Il est idéal de raccourcir les poils avant la séance afin que l’essentiel de l’énergie ne soit pas dissipée dans le poil avant d’atteindre les cibles profondes.
Une application de crème anesthésiante peut être proposée pour certaines zones (cuisses, maillots, dos) car l’épilation laser y est désagréable voire douloureuse.
Protection oculaire systématique.
Un claquement et une chaleur sont ressenties à chaque impact. Une odeur de poils grillés est présente.
Une séance dure entre 5 et 30 minutes en fonction de la zone traitée.
Après la séance, une rougeur de la peau est présente sur la peau traitée de même qu’un œdème au niveau de chaque germe pilaire détruit (œdème péri-folliculaire). Cet aspect diminue en quelques jours au cours desquels l’application de crème cicatrisante peut être réalisée.
Le tarif de l’épilation laser varie de 40 euros (lèvre supérieure) à 370 euros (jambes entières).
Aucune prise en charge par la sécurité sociale n’est effectuée.