Lipofilling fessier : résultat définitif et durée de vie

lipofilling fessier resultat definitif duree de vie chirurgie esthetique corp silhouette chirurgien esthetique paris docteur johan luce

Lipofilling fessier : résultat définitif et durée de vie

Le lipofilling est une intervention chirurgicale souvent appréciée pour ses résultats naturels une solution naturelle pour augmenter volume des fesses tout en affinant la silhouette de la patiente. Les résultats de ce traitement sont a priori stables dans le temps, mis à part en cas de forte variation pondérale ou de grossesse ultérieure.

 

Lipofilling fessier : pour qui et comment ?

 

Le lipofilling fessier est une alternative séduisante à la pose d’implants fessiers pour augmenter le volume et retravailler le galbe des fesses. Le principe de cette technique est de prélever de la graisse sur certaines zones du corps de la patiente et de la réinjecter au niveau du fessier. Il s’agit donc d’une greffe autologue, le même organisme étant tout à la fois donneur et receveur, ce qui empêche tout phénomène de rejet.

L’intérêt de cette méthode est que, tout en regalbant le fessier, elle permet d’affiner la silhouette au niveau des zones de prélèvement : ventre, cuisses, poignées d’amour, culotte de cheval. Le corollaire est que, pour être éligible au traitement, la patiente doit disposer de réserves de tissus graisseux suffisantes sur certaines parties du corps. Par ailleurs, un éventuel surpoids doit préférablement être corrigé avant de procéder au traitement.

L’intervention se déroule toujours sous anesthésie générale, et dure de 2 à 4 heures en fonction des volumes de graisse mis en jeu. Il s’agit d’une opération qui comporte 2 phases principales. La première consiste à lipoaspirer les zones donneuses, au moyen de canules introduites via de minuscules incisions qui ne laissent pas de cicatrices significatives. La graisse aspirée doit ensuite être purifiée, sans abîmer les cellules graisseuses et en éliminant le maximum de tissus fibreux résiduels et de cellules sanguines. Cela se fait par rinçage au sérum physiologique puis par différentes étapes de filtration, décantation ou centrifugation.

La graisse ainsi préparée est ensuite transférée au niveau des fesses, par réinjections à l’aide de canules introduites via des micro-incisions. Le principe est alors de procéder par couches successives et croisements pour faciliter la prise ultérieure des greffons en maximisant leur surface de contact avec les tissus natifs. En fin d’intervention, les incisions sont suturées et un vêtement de contention est mis en place.

 

Quel résultat attendre d’un lipofilling des fesses ?

 

Le résultat final de l’intervention n’est constatable que 6 mois plus tard. C’est la durée nécessaire pour que la résorption d’une partie de graisse injectée soit terminée, après vascularisation des greffons. En effet, le rendement de ce procédé n’est jamais de 100% et une résorption est inévitable, variant de 20 à 60% selon les patientes. La consommation de tabac fait partie des facteurs augmentant ce pourcentage.

Lorsqu’une augmentation plus importante est souhaitée, si le résultat est insuffisant, une seconde intervention est envisageable. Une retouche peut aussi s’avérer nécessaire dans les cas d’imperfections : présence de vagues au niveau des zones aspirées ou asymétrie post-opératoire. L’effet du traitement est stable dans le temps mais peut être altéré par des variations pondérales trop importantes ou en cas de grossesse.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?