Lifting mammaire : prix et prise en charge par la Sécurité Sociale

lifting mammaire pris en charge prix chirurgie esthetique mammaire chirurgien esthetique paris docteur johan luce

Lifting mammaire : prix et prise en charge par la Sécurité Sociale

Le lifting mammaire est un traitement chirurgical qui a pour but de corriger un affaissement des seins. Cette intervention peut parfois s’accompagner d’une augmentation du volume de la poitrine ou, plus rarement, d’une réduction mammaire. Le coût du traitement est variable, en fonction des gestes opératoires à réaliser.

 

Ptôse mammaire : qu’est-ce que c’est et comment la corriger ?

 

On parle de ptôse mammaire lorsque le sein prend un aspect affaissé et que sa partie supérieure semble vide. Rarement innée, la ptôse mammaire se déclenche la plupart du temps après grossesse, allaitement ou perte de poids importante,

Pour corriger ce défaut esthétique, une intervention chirurgicale peut être réalisée, afin de remonter la poitrine, la regalber, en repositionnant l’aréole, le mamelon et la glande mammaire, par élimination de la peau en excès. Cette opération est appelée « lifting mammaire », « mastopexie », « cure de ptôse » ou « lifting des seins ».

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et dure de 2 à 3 heures. L’intervention est réalisée en ambulatoire le plus souvent.

 

Lifting mammaire proprement dit et gestes associés

 

Au-delà du lifting proprement dit, l’intervention peut aussi comporter des gestes chirurgicaux ayant pour but de modifier le volume des seins de la patiente. Une augmentation peut être effectuée par pose de prothèses mammaires ou en procédant à du transfert de graisse préalablement prélevée sur d’autres zones du corps (lipofilling). Plus rarement, la ptôse peut être associée à un volume de poitrine trop important, une réduction mammaire étant alors envisageable.

 

Coût et prise en charge du traitement

 

Le prix du traitement varie d’une patiente à une autre. C’est en particulier l’ampleur des gestes chirurgicaux à réaliser pour le lifting mammaire au sens strict qui vient impacter le coût de l’intervention. Celui-ci est plus élevé cas de pose d’implants ou de lipofilling associé. Ainsi, c’est seulement après s’être livré à une analyse détaillée de la morphologie de la patiente et avoir défini avec elle la stratégie opératoire la plus adaptée, que le chirurgien peut établir un devis personnalisé.

L’intervention, considérée comme un acte purement esthétique n’est quasiment jamais prise en charge par la Sécurité Sociale. Seules une réduction mammaire concomitante de plus de 300 grammes par sein, une augmentation mammaire en cas d’hypotrophie avérée (taille inférieure à un bonnet A) ou une asymétrie importante, peuvent parfois déclencher une prise en charge partielle. Il convient alors de réaliser une demande d’entente préalable qui sera analysée par le Médecin Conseil de la CPAM.

Enfin, en fonction du contrat souscrit, certaines mutuelles santé proposent parfois de procéder à une couverture partielle du traitement. Ces organismes doivent être contactés en amont de l’intervention afin de préciser les conditions de prise en charge.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?