Implant de mollet avant après : quel résultat ?

implant mollet avant apres resultat chirurgien esthetique paris docteur johan luce

Implant de mollet avant après : quel résultat ?

La pose de prothèses en silicone constitue aujourd’hui une solution de choix pour augmenter le volume des mollets, qu’il s’agisse d’un traitement esthétique ou à d’une reconstruction. La qualité des implants utilisés et leur insertion dans une loge sous aponévrotique permettent d’obtenir des résultats naturels et durables.

 

A qui s’adresse la chirurgie des mollets pour en augmenter le volume ?

 

Ce sont les muscles jumeaux interne et externe sont les muscles superficiels du mollet. Leur volume insuffisant est source de complexes chez certains patients.

Ce manque de volume des mollets peut avoir des origines variées. Il peut notamment être dû à des séquelle de troubles neurologiques (poliomyélite par exemple). Il peut parfois aussi s’agir de séquelles de troubles orthopédiques de l’enfance, de traumatismes ou de chirurgie du membre inférieur.

Par ailleurs, la demande peut parfois être aussi motivée par un souci purement esthétique. C’est en particulier le cas lorsque le sujet exerce une activité pour laquelle le galbe de la partie basse de la jambe est un critère important, comme pour les culturistes ou les mannequins.

Il existe aujourd’hui différentes manières d’augmenter le volume des mollets : les injections d’acide hyaluronique, le transfert de graisse (ou lipofilling) et les implants en silicone. Bien que plus invasive, la pose d’implants en silicone représente une solution durable, ce qui n’est pas le cas des injections d’acide hyaluronique dont le coût de total devient très important au bout de quelques années. Cette méthode permet aussi une augmentation de volume plus importante que des injections de graisse autologue (« lipofilling »).

 

Prothèses de mollet : quels résultats ?

 

Les implants de mollets doivent répondre aux exigences des normes en vigueur. A l’issue des consultations pré-opératoires, le choix des prothèses est important afin obtenir un résultat correspondant au souhait du patient

Afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible, les implants sont toujours placés dans une « loge sous aponévrotique » c’est-à-dire sous la gaine qui entoure le muscle.

L’augmentation de volume est immédiate, mais il faudra attendre au moins 6 mois pour pouvoir observer le résultat final. Le placement des implants sous l’aponévrose permet d’en adoucir les contours et de les rendre quasi indiscernables, visuellement mais aussi au toucher. La rançon cicatricielle de l’intervention est faible en général puisque l’incision nécessaire est classiquement réalisée dans le pli horizontal situé derrière le genou.

Les progrès réalisés par les laboratoires pour la conception des prothèses ont contribué à en allonger l’espérance de vie de manière significative. Elle n’est toutefois pas prévisible et dépend en grande partie des caractéristiques du patient. Celui-ci doit être suivi de façon régulièrement afin de déceler tout problème éventuel (déplacement, rupture…) qui pourrait nécessiter une ré-intervention et parfois un remplacement de l’implant.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?