Est-il possible de conserver des prothèses mammaires à vie ?

changement protheses mammaires conserver a vie chirurgie des seins protheses implants mammaires nice dr johan luce

Est-il possible de conserver des prothèses mammaires à vie ?

Les progrès techniques constants réalisés par les laboratoires qui fabriquent les implants mammaires rendent aujourd’hui la pose de ces prothèses très fiable, même si rien n’indique à l’heure actuelle qu’il puisse s’agir d’un traitement définitif, sans remplacement nécessaire. En pratique, c’est un suivi médical et des contrôles radiographiques réguliers, qui permettront de déterminer quand les implants doivent être changés.

Durée de vie des prothèses mammaires

Il est de plus en plus fréquent que les laboratoires qui fabriquent des implants mammaires offrent une garantie sur leurs produits en termes de longévité. Néanmoins, si cela traduit leur confiance dans les produits de plus en plus sûrs qu’ils mettent sur le marché, il n’est pas possible pour les praticiens de s’engager sur une durée minimale pendant laquelle la patiente pourrait à coup sûr conserver ses implants. En effet, au-delà de la qualité des prothèses, ce sont aussi les caractéristiques de la patiente et son mode de vie qui en déterminent la durée de vie.

Les implants mammaires sont aujourd’hui de plus en plus fiables, notamment depuis que les laboratoires utilisent pour les fabriquer un gel de silicone de haute cohésion et une texture micro- voire nano-texturée. Le rapport de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) publié en 2014 montre notamment que le taux de rupture annuel des prothèses mammaires de nouvelle génération est inférieur à 1% sur les 10 premières années suivant l’implantation, puis augmente progressivement pour atteindre ensuite pour atteindre dépasser les 10%.

Quand faut-il changer ses implants ?

>>> En savoir plus : https://drluce-esthetique.com/chirurgie-intervention-esthetique/chirurgie-mammaire/changement-protheses-mammaires/

Pour les implants remplis de sérum physiologique, il faut les changer quand ils se dégonflent afin de retrouver une esthétique correcte.

Pour les implants pré-remplis de gel de silicone, il faut les changer dans les situations suivantes : lorsqu’une rupture est découverte, lorsqu’il y a une dégradation du résultat esthétique (plis, déformation), ou lorsqu’il y a une complication coque symptomatique (déformation, douleur).

Par ailleurs, si la fréquence d’un renouvellement à intervalle fixe est encore très discutée, le remplacement des prothèses mammaires est obligatoire dans certaines circonstances. C’est notamment le cas si une coque (pas toutes les coques, pas d’obligation, mais souhaitable) fait son apparition et vient exercer une pression sur la prothèse, déforme le sein, en altère la souplesse et engendre parfois des douleurs. De plus, l’apparition de certains symptômes doit alerter la patiente : sein douloureux, rougeurs et sensation de tension notamment. Dans tous ces cas, il convient de contacter le praticien au plus tôt, afin de procéder à une échographie ou une mammographie, de proposer un bilan éventuel et de décider du remplacement éventuel de l’implant.