Cicatrice après une blépharoplastie de la paupière supérieure

blepharoplastie cicatrice chirurgie esthetique visage chirurgien esthetique paris docteur johan luce

Cicatrice après une blépharoplastie de la paupière supérieure

Le but d’une blépharoplastie de la paupière supérieure est de corriger son aspect tombant, le plus souvent acquis à partir de la quarantaine. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique relativement fréquente dont la rançon cicatricielle est minime dans la très grande majorité des cas.

 

Pourquoi avoir recours à une blépharoplastie supérieure ?

 

C’est le plus souvent sous les effets de l’âge que les patients décident de consulter car leurs paupières supérieures commencent à s’affaisser. Il s’agit d’un phénomène inéluctable, même s’il a lieu plus ou moins tôt selon les sujets.

Cette chute des paupières supérieures, pas toujours symétrique, est principalement due au relâchement cutané, par disparition de certaines molécules (acide hyaluronique, élastine, collagène) et fonte des tissus graisseux et musculaires. Un excédent de peau, parfois accompagné d’une poche de graisse (« organe au rouleau ») fait alors son apparition, le regard se ferme, et le visage prend un aspect triste et fatigué.

La blépharoplastie de la paupière supérieure est l’intervention de chirurgie qui vise à pallier cette évolution négative. C’est la plupart du temps un traitement à but purement esthétique même si, plus rarement, il peut aussi avoir pour objectif de remédier à une gêne fonctionnelle (libérer le champ visuel). Outre le vieillissement, la blépharoplastie de la paupière supérieure peut aussi s’avérer nécessaire pour enlever des lésions (tumeurs, dépôts de cholesterol) ou encore pour la réparation d’anomalies congénitales.

L’intervention dure environ 45 à 60 minutes. Elle est le plus souvent réalisée en mode ambulatoire et sous anesthésie locale. Une fois celle-ci effective, le chirurgien procède aux gestes nécessaires pour faire disparaître l’excédent cutané et graisseux.

 

Comment est la cicatrice après une blépharoplastie de la paupière supérieure ?

 

Dans la majeure partie des cas, la cicatrice après blépharoplastie de la paupière supérieure est presque indiscernable. C’est notamment sa localisation dans le pli naturel de la paupière (pli palpébral supérieur) qui garantit ce résultat. De plus, la suture réalisée en fin d’intervention est extrêmement fine.

Cependant, certaines précautions doivent être observées pour assurer une cicatrisation optimale d’un point de vue esthétique. L’arrêt du tabac est essentiel. Par ailleurs, les sujets opérés doivent notamment prévoir une phase de repos d’une semaine. Par ailleurs, la reprise des activités sportives, ne doit être envisagée qu’après un mois environ.

Les résultats du traitement sont évalués environ 6 mois après l’intervention. Au cours de cette période, la cicatrice doit être strictement protégée des rayons du soleil. Sous réserve que ces différentes recommandations soient respectées, la rançon cicatricielle d’une blépharoplastie de la paupière supérieure est généralement négligeable.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?