Augmentation mammaire par prothèses rondes ou anatomiques ?

prothese ronde ou anatomique chirurgie esthetique mammaire chirurgien esthetique paris docteur johan luce

Augmentation mammaire par prothèses rondes ou anatomiques ?

La pose d’implants mammaires est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquentes. Au cours de la phase préopératoire, conseillée par le chirurgien, la patiente doit notamment choisir les dimensions et la forme des implants, la décision devant se faire entre prothèses rondes ou anatomiques (en forme de « poire » ou de « goutte d’eau »).

 

Implants mammaires ronds ou anatomiques : quelles différences ?

 

Qu’elles soient rondes ou anatomiques, la base des prothèses est toujours plane. Les implants ronds sont donc en réalité hémisphériques et se caractérisent par leur diamètre, leur volume et leur épaisseur maximum ou « projection ». Plus proches de la forme naturelle du sein, les prothèses anatomiques, plus volumineuses sur leur partie basse, ont un aspect en poire ou en goutte d’eau lorsqu’elles sont vues de profil. Les variations de dimensions se font donc en fonction de leur largeur, leur hauteur et leur projection.

Au cours de l’intervention, les implants mammaires ronds peuvent être introduits via une incision péri-aréolaire, sous-mammaire ou axillaire. Mais le positionnement correct d’une prothèse anatomique introduite par voie axillaire est difficile.

Si les implants mammaires anatomiques sont souvent décrits comme donnant un aspect plus naturel, l’avantage principal des prothèses rondes réside en leur symétrie radiale. En effet, dans l’éventualité d’une rotation dans leur loge, la forme du sein n’est pas modifiée. En revanche, avec les implants anatomiques : la déformation engendrée par rotation nécessite systématiquement une intervention pour la corriger.

 

Forme des prothèses mammaires : critères de choix

 

Les deux consultations organisées avant l’intervention sont primordiales à bien des titres. Elles permettent notamment d’écarter d’éventuelles contre-indications et de décider de la stratégie opératoire, en particulier pour la localisation des incisions et le positionnement des prothèses par rapport au muscle pectoral et à la glande mammaire.

Classiquement, c’est aussi au cours de ces deux rendez-vous que le choix doit se faisait entre prothèses mammaires anatomiques ou rondes. Pour cela, le praticien déterminait quelle partie du sein devrait bénéficier de l’augmentation de volume induite par la pose des implants. Lorsque c’est la partie basse qui était principalement concernée, le choix se portait majoritairement sur des prothèses anatomiques. A l’inverse, les implants ronds permettaient d’augmenter le volume de la partie supérieure du sein et de donner au décolleté un aspect pigeonnant, par exemple dans les cas de ptôse mammaire ou après une perte de poids importante ou une grossesse.

D’autres facteurs pouvaient intervenir sur le choix à réaliser. En particulier, lorsque les tissus sous-cutanés étaient trop fins, il y avait un risque que les contours d’une prothèse ronde soient insuffisamment masqués, ce qui pouvait conduire à opter pour des implants anatomiques.

En pratique, il faut savoir que depuis 2019, la question : « augmentation mammaire par prothèse ronde ou anatomique ? » n’est plus vraiment d’actualité. En effet, les implants macro-texturés ont été retirés du marché. Or, les implants anatomiques étaient quasiment tous macro-texturés, et non lisses ou micro-texturés, afin d’éviter leur rotation éventuelle. C’est pourquoi il est actuellement plus simple de poser des implants ronds, plutôt que des implants anatomiques lisses qui risqueraient de se retourner. Afin de conserver des résultats naturels proche de ceux des prothèses anatomiques, des implants ronds dits ergonomiques, de projection plus modeste, peuvent être utilisés et placés en « dual plane » c’est-à-dire en position rétro-musculaire à la partie haute du sein et rétro-glandulaire à la partie basse du sein.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?