19 Fév Acide hyaluronique : injections pour avoir des lèvres pulpeuses
Molécule hydratante et aux effets volumateurs, l’acide hyaluronique offre une solution de choix pour retravailler le volume des lèvres ou lutter contre l’apparition de ridules inesthétiques. C’est un traitement naturel dont les effets réversibles durent quelques mois au bout desquels de nouvelles injections peuvent être réalisées.
Injections d’acide hyaluronique pour les lèvres : c’est quoi ?
L’acide hyaluronique fait partie de la famille des sucres ou « glucides ». Cette molécule est fabriquée naturellement par le corps humain, notamment présente au niveau des articulations, des yeux et de la peau. A ce niveau, l’acide hyaluronique joue un rôle hydratant essentiel. En effet, il agit un peu comme une éponge, capable de retenir de 500 à 1000 fois son volume d’eau. C’est notamment cette propriété qui donne à une peau jeune sa souplesse et son élasticité. Néanmoins, l’âge avançant, l’organisme synthétise de moins en moins d’acide hyaluronique. En moyenne, à 50 ans, les quantités présentes ne représentent plus que la moitié du stock initial.
Des injections d’acide hyaluronique exogène permettent de venir combler ce déficit, au niveau de certaines rides. Par ailleurs, utilisé à des densités un peu plus élevées que la normale, l’acide hyaluronique est un produit aux propriétés volumatrices. Il peut notamment être utilisé au niveau des lèvres pour en modifier la forme, volume et les contours, lorsque celles-ci sont trop fines, pas assez pulpeuses, qu’il s’agisse d’un état initial ou de l’un des effets du vieillissement. Les petites ridules qui accompagnent ce dernier peuvent aussi être prises en charge.
Puisque l’acide hyaluronique est naturellement dégradé par l’organisme, il s’agit d’un traitement aux effets réversibles. Par ailleurs, l’origine naturelle du produit rend très improbable une réaction de rejet.
Déroulement du traitement des lèvres à l’acide hyaluronique
Une consultation est toujours nécessaire avant la séance d’injection. Elle permet notamment au praticien d’étudier le visage du patient, la forme et l’épaisseur de ses lèvres. Cela permet d’établir une stratégie d’injection personnalisée, par exemple pour venir retravailler les formes de l’arc de Cupidon (double courbe de la lèvre supérieure) ou du philtrum (fossette du milieu de la lèvre supérieure).
Au cours de ce premier rendez-vous, les rares contre-indications au traitement doivent être écartées. Elles concernent notamment les femmes enceintes ou en cours d’allaitement ainsi que les sujets atteints de certaines maladies auto-immunes. Les antécédents d’herpès labial doivent aussi être signalés au médecin et la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine doit être évitée quelques jours avant les injections.
Celles-ci se dérouleront au cabinet médical et vont durer une vingtaine de minutes, après application d’une crème anesthésiante. Elles doivent être réalisées en l’absence de maquillage et après désinfection locale, en utilisant des aiguilles ou des canules très fines qui permettent au praticien de travailler à quelques millimètres de profondeur. Les zones traitées sont ensuite modelées et massées afin d’homogénéiser la répartition de l’acide hyaluronique en fonction des volumes et des courbes souhaités.
Pour éviter les sur-corrections, il est parfois préférable de procéder en 2 séances successives. Après injections, de légers œdèmes, ecchymoses ou rougeurs peuvent apparaître et persister pendant quelques jours. La prise d’arnica avant et après une séance aide à en limiter la formation, de même que l’application de poches glacées. Des massages réalisés au niveau des zones infectées sont parfois également utiles. Le résultat du traitement est bien observable environ une semaine après l’injection. Il se résorbera progressivement sur une durée variant d’un patient à un autre, d’environ 9 mois. Le traitement peut ensuite être répété pour entretenir les effets des injections initiales.