Abdominoplastie : quelle cicatrice ?

abdominoplastie cicatrice chirurgie esthetique corp silhouette chirurgien esthetique paris docteur johan luce

Abdominoplastie : quelle cicatrice ?

Une abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique dont l’objectif est de retendre la peau de la région abdominale. La cicatrice est en principe dissimulée dans la culotte et, outre le savoir-faire du chirurgien, ce sont les soins que lui apporte le patient au cours de la période post-opératoire qui en déterminent l’aspect final.

Pourquoi avoir recours à une abdominoplastie ?

Pour retrouver un ventre plat, le sport et un régime alimentaire adapté ne sont pas toujours suffisants. Ainsi, la diminution de volume des tissus graisseux, les grossesses, certaines interventions, peuvent entraîner l’apparition d’un excédent cutané indésirable. Un traitement chirurgical devient alors souvent la seule solution pour s’en débarrasser.

On parle alors d’« abdominoplastie » ou « plastie abdominale », opération dont le but est de retendre la peau de la région abdominale du patient, qui peut éventuellement s’accompagner d’une liposuccion ou de gestes chirurgicaux sur les muscles lorsque ceux-ci sont trop relâchés (on parle alors de diastasis).

Cette intervention peut être réalisée à des fins uniquement esthétiques et, à ce titre, non couverte par l’Assurance Maladie. Néanmoins, lorsqu’il existe un « tablier abdominal » (excès de peau recouvrant le pubis) à l’origine d’une gêne fonctionnelle importante, le l’intervention est alors considérée comme réparatrice et peut être pris en charge par l’Assurance Maladie à l’issue de l’obtention de l’accord préalable du Médecin Conseil de la CPAM.

Abdominoplastie : résultats

Les premiers effets de l’intervention sont immédiatement constatables mais le résultat final n’est observable au plus tôt que 6 mois plus tard. Pour en assurer la qualité, il est notamment nécessaire de porter une gaine compressive de façon permanente le premier mois.

Le traitement permet de faire disparaître l’excédent cutané inesthétique et de remettre la peau de la région abdominale en tension. Très rarement, certaines imperfections peuvent apparaître au cours de la période post-opératoire. Il peut notamment s’agir d’un léger excédent de peau latéral ou bien d’une extériorisation partielle du nombril. Cela peut alors nécessiter une intervention secondaire pour se livrer aux retouches nécessaires. Il s’agit la plupart du temps de gestes chirurgicaux simples, réalisés en mode ambulatoire et sans anesthésie générale.

Quels soins pour la cicatrice après une abdominoplastie ?

Aussi efficace et maîtrisée que soit la technique opératoire, l’abdominoplastie n’en reste pas moins une intervention chirurgicale, ce qui implique une rançon cicatricielle. Selon les caractéristiques du sujet à traiter, la cicatrice peut être située à différents endroits : le plus fréquemment dans le maillot, courant d’une hanche à l’autre, mais aussi souvent autour du nombril ou beacoup plus rarement verticalement, au-dessus ou en dessous de l’ombilic.

Bien sûr, l’aspect final de la cicatrice dépend en partie du savoir-faire du chirurgien. Mais, en la matière, les soins que lui apporte le patient au cours de la période post-opératoire sont eux aussi prépondérants. Il est ainsi conseillé de la masser délicatement avec une crème adaptée et de la protéger des rayons solaires, si nécessaire en utilisant un écran total. Ces simples précautions permettent la plupart du temps de l’estomper de manière satisfaisante, même si elle peut parfois rester légèrement visible. Dans ce cas, certaines techniques de médecine esthétique (lasers, tatouages, injections) peuvent être utilisées plus tard pour l’estomper davantage.