Le mesolift est une technique de rajeunissement utilisant les techniques de mésothérapie pour entretenir et restaurer l’éclat de la peau.
La mésothérapie classique est décrite depuis les années 1950. Le principe de cette approche thérapeutique douce est de traiter diverses affections par l’administration locale de faibles doses de médicaments ou de substances actives qui sont injectés dans la peau à des profondeurs variables. La mésothérapie est encore utilisée dans de multiples indications : douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, névralgies, perte des cheveux (alopécie), mal de dos avec des efficacités variables et plus ou moins reconnues en fonction des techniques et produits utilisés.
La mésothérapie esthétique ou mesolift est une technique d’entretien et de rajeunissement du visage, du cou, du décolleté et des mains. L’idée est d‘introduire le principe actif par de multiples micro-injections dans l’épaisseur du de l’épiderme et du derme, ce qui n’est pas possible avec les crèmes standards. Le mesolift provoque une stimulation intense de la peau, la nourrit, la détoxifie, la réhydrate, la régénère et la protège.
Cette technique est particulièrement intéressante pour améliorer l’aspect des peaux fines, sèches et atones et ce, autant en prévention (à partir de 30 ans), qu’en traitement de complément en médecine esthétique.
Contrairement aux injections de comblement, il n’y a pas de recherche de modification de la forme du visage mais plutôt une restauration de l’éclat de la peau.
L’action de la mésothérapie est donc double :
- action mécanique réflexe liée à la griffure ou à la poncture qui induit la production de néo-collagène,
- action pharmacologique des produits utilisés.
Le mésolift esthétique consiste le plus souvent sur l’association d’acide hyaluronique non réticulé ou faiblement réticulé pour ses propriétés hydratantes, à des vitamines (A et C pour leur activité revitalisante pour la peau, E pour son action antioxydante, antiradicalaire), des acides aminés, des acides nucléiques, des oligo-éléments (silicium).
L’acide hyaluronique est la référence des produits de comblement pour traiter les rides et augmenter les volumes. Il est présent dans le corps à l’état naturel, notamment dans la peau, les articulations et les yeux. Il participe à l‘élasticité et à l’état d’hydratation de la peau et sa concentration y diminue avec le vieillissement. S’agissant d’une molécule naturellement présente dans le corps, on comprend que très peu de réactions allergiques à l’AH soient reportées.
Dans le cas du mesolift, l’acide hyaluronique est utilisé pour ses propriétés hydratantes mais contrairement aux gels il n’a pas d’effet de comblement.
Le mesolift est un traitement au long cours et global et non un traitement épisodique. Il entretient donc le résultat obtenu par les injections de comblement classiques mais ne les remplace pas. Ce sont des traitements complémentaires.
Il existe plusieurs moyens d’administration du produit :
- Injections manuelles classiques à l’aiguille,
- Injections paramétrées automatisées au pistolet de type Pistor Eliance®
- Micro-needling ou « micro-aiguilles » (au roller ou au stylo injecteur).
L’avantage du pistolet et des techniques de micro-needling est de permettre d’injecter à une profondeur constante et objectif et donc d’obtenir un résultat homogène. Néanmoins, ce ne sont pas à proprement parler des techniques de mésothérapie pure car non manuelles.
En fonction de la profondeur, il existe différentes techniques d’injections :
- Le nappage
- Les micro-papules
- Le mésolift profond (skin booster)
Dans le mésolift superficiel les injections se situe donc à la jonction dermo-épidermiques et dans le derme superficiel par techniques de nappage ou de micro-papules. Résultats visibles en une semaine. Les douleurs sont très modérées.
Le protocole classique de mésothérapie débute par 4 séances d’injections espacées de 15 jours. Puis une séance mensuelle pendant 4 à 6 mois. Puis une séance de rappel tous les 3 mois ou autour des périodes d’exposition solaire ou de stress intense.